Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de 5ème,
Cher(e)s élèves,
Le jeudi 19 mai matin, tous les élèves de 5ème participeront à la course contre la faim, dans le cadre du parcours citoyen. La course aura lieu au parc Marcel Cabiddu de Wingles, les élèves partiront en bus.
Cette action est obligatoire pour tous les élèves de 5ème. Les élèves dispensés pourront marcher (sauf contre-indication médicale bien sûr).
Départ : 8h15
Retour : 12h15 (départ à 11h45 du parc)
Lieu : parc Marcel Cabiddu, Wingles
Transport : 3 autobus
Public visé : toutes les classes de 5ème, les professeurs d’EPS, 10 accompagnateurs, Mme Menet
Les élèves participeront à un temps de course de 45 min puis découvriront des activités sportives de plein air (voir ci-dessous).
Rappel du principe de la course :
Le jeudi 19 mai prochain, notre établissement participera à la 7e édition de LA GRANDE COURSE CONTRE LA FAIM, organisée par l’association Action contre la Faim. Nous allons participer à la plus grande course de France, qui réunit 14 collèges du secteur, soit 1761 élèves qui courront sur la journée du 19 mai. Le projet s’inscrit dans une démarche qui nous semble essentielle : transmettre à nos élèves les valeurs citoyennes, les valeurs solidaires dont nous avons tant besoin pour vivre ensemble tout en aidant les pays qui en ont besoin. Chaque année, un pays est mis à l’honneur : cette année, il s’agit de la Côte d’Ivoire.
Chaque année, La Course contre la Faim sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde (les sensibilisations ont eu lieu le 22 mars au collège), puis les mobilise contre ce fléau lors d’une course solidaire. Elle leur permet de s’impliquer concrètement dans une action de solidarité et leur prouve que chacun peut agir à son niveau, quel que soit son âge.
75 % de la collecte nette permettra à Action contre la faim de poursuivre et intensifier leurs programmes au profit des populations les plus vulnérables, notamment en Côte d’Ivoire.
Dans les 15 jours suivant la course, l’élève collecte les dons promis auprès de ses parrains. Les parrains choisis par les élèves s’engagent par avance à multiplier leur promesse de don par le nombre de tours effectués (1 tour = 650mètres pour une durée de course d’environ 45 minutes). Le nombre de tours sera validé par l’établissement, le jour de la course grâce aux dossards à puce qui comptabilisent un tour à chaque passage au portique.
Préparation de la course :
- Les lettres d’engagement sont en cours de distribution :les élèves les rendront à leur professeur principal à compter du vendredi 13 mai. Les élèves joindront également l’autorisation de prise de vue dûment complétée.
- Les accompagnateurs remettront aux élèves les dossards électroniques dans le bus afin de pouvoir comptabiliser automatiquement le nombre de tours et demanderont aux élèves de le fixer à leur tee-shirt (des épingles à nourrice seront jointes). Des smileys seront dessinés sur le dossard des élèves qui ne peuvent pas être photographiés ou filmés.
- Quelques précisions pour le jour de la course: prévoir un masque pour le transport, ne pas prendre de sac sur le lieu de course et pas d’objets de valeur (les externes viennent sans sac, les DP le laissent dans leur casier), prévoir vêtement de pluie ou casquette selon la météo, prévoir de l’eau et une petite collation pour l’après course)
Organisation de la course :
- A l’arrivée : temps d’échauffement pour tous les élèves sur une initiation Zumba
- 9h30 : course
- 10h15 : temps de collation
- 10h35 : découverte d’activités sportives de plein air : tchoukball, VTT, golf archery, voitures téléguidées, handisport, vélo à smoothie…
- 11h45 : départ vers le collège pour une arrivée prévue à 12h15
Nous comptons sur votre investissement sur cette belle opération solidaire.
Je reste à votre écoute pour plus d’informations.
Romain Leclerc, Chef d’établissement adjoint.