Les aides financières à la Restauration Scolaire

Les aides financières à la Restauration scolaire

Plusieurs aides peuvent être accordées aux familles  dans le cadre de la Restauration scolaire.

Les bourses nationales

Les bourses nationales de collège sont accordées en fonction des critères de ressources.

Depuis la rentrée de septembre 2017, la demande de bourse s’effectue en ligne via l’applicatif ENT.

Pour les élèves demi-pensionnaires, les bourses sont intégrées dans le calcul des factures de restauration.

Pour l’année scolaire 2019/2020, les taux sont les suivants :

Taux 1 : 105 € pour l’année soit 35 € par trimestre

Taux 2 : 291 € pour l’année soit 97 € par trimestre

Taux 3 : 456 € pour l’année soit 152 € par trimestre

La date limite de saisie des bourses en ligne est fixée au jeudi 17 octobre 2019 minuit.

L’Aide Départementale à la Restauration (ADR)

Depuis une dizaine d’années, le Conseil Départemental du Pas de Calais propose une aide aux élèves boursiers pour leur faciliter l’accès à la Restauration.

Cette  aide est accordée aux collégiens dont le représentant légal est domicilié dans le Pas de Calais.

Aucune démarche n’est à effectuer : les  critères de ressources sont les même que pour la bourse nationale de collège

Seuls  les élèves demi-pensionnaires inscrits régulièrement à la demi-pension peuvent prétendre à cette aide.

Les élèves qui se restaurent occasionnellement sont considérés comme externes : ils ne peuvent donc pas bénéficier de ce dispositif.

Pour l’année scolaire 2019/2020, les montants sont les suivants :

Taux 1 : 1.16 € par repas

Taux 2 : 1.14 € par repas

Taux 3 : 1.55 € par repas

Pour information, le tarif du repas au forfait est de 3.06 € en 2019.

Le Fonds Social

Le fonds social cantines permet aux élèves dont les familles rencontrent des difficultés financières  de fréquenter le service de restauration de l’Etablissement.

Le dossier peut être retiré auprès de l’Intendance ou de l’Assistant de service social.

Il est constitué au début de l’année scolaire.

Au début du 2ème et du 3ème trimestre, une attestation sur l’honneur permet de renouveler la demande.

Elle est à remplir par les familles et précise que la situation n’a pas changé par rapport à la demande initiale.

En cas de changement, le dossier est recalculé en fonction des nouveaux éléments fournis par la famille.

La décision d’attribution des fonds sociaux relève de la Commission de Fonds Social, présidée par le chef d’Etablissement.

L’attribution des aides se fait en fonction des disponibilités financières de l’Etablissement.

Le fonds social prend la forme d’une aide partielle ou totale des frais de restauration au regard de la situation financière de la famille.

Pour toutes les questions liées aux aides financières à la Restauration scolaire,  M.MEDDOURI, Gestionnaire est à votre disposition au 03 21 40 40 10.