C’est avec un grand enthousiasme que les élèves latinistes de 5ème participent cette année à EPISTULAE, un projet international de correspondance qui met en relation des élèves du monde entier.
La première carte postale rédigée en latin, a été l’occasion de se présenter à son correspondant, mais surtout de se faire plaisir et de faire plaisir aux correspondants, eux aussi latinistes de 5ème d’un collège de Montluçon. Les élèves se sont amusées à rendre le latin bien vivant : se présenter, se décrire, évoquer leurs passions, créer une jolie carte postale… Et quel plaisir de recevoir un vrai courrier, de traduire le texte écrit par son correspondant !
Les objectifs de ce projet sont multiples : redonner goût à la correspondance, chercher à faire plaisir à l’autre, nouer peut être des amitiés avec des élèves inconnus mais liés par la même passion du latin, montrer le dynamisme de l’enseignement de cette langue.
L’envoi d’une deuxième carte permettra également de présenter les traces de l’antiquité qui nous entourent, (les Hauts-de-France n’en manquent pas !) et ainsi exposer notre patrimoine culturel et architectural.