L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, par la prise en compte de leurs besoins partagés pour apprendre et des besoins plus spécifiques de certains d’entre eux.
Des réponses différenciées pour une école inclusive
Le collège s’adapte aux élèves à besoins éducatifs particuliers, pour lesquels il convient de mettre en place des parcours de scolarisation inclusifs et met en place les aménagements pédagogiques définis par le code de l’éducation : PAI, PPRE, PAP et PPS.
- Le PPRE : programme personnalisé de réussite éducative. Il s’adresse à des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin du cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Il est établi par l’équipe pédagogique et par la famille. Le PPRE définit des objectifs à atteindre sur une durée courte.
- Le PAP : plan d’accompagnement personnalisé. Il s’adresse à des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDAH, …). Il est établi par l’équipe pédagogique en concertation avec la famille. Il doit être validé par le médecin de l’Education Nationale.
- Le PPS : projet personnalisé de scolarisation. Il s’adresse à des élèves reconnus en situation de handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’enseignant référent accompagne la constitution de la demande et assure le suivi. Liste des enseignants référents.
- Le PAI : projet d’accueil individualisé. Il concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance de handicap. Le PAI est un document qui définit les adaptations apportées à la scolarité et répertorie les traitements et/ou régimes médicaux.
Les aménagements pédagogiques
Les adaptations pédagogiques dont peut bénéficier l’élève au cours de sa scolarité sont formalisées dans son PPRE, son PAI, son PAP ou son PPS et consignés dans le livret de parcours inclusif (LPI). Selon ses besoins, l’enfant peut bénéficier :
- d’aménagements d’horaires ou d’un emploi du temps aménagé pour prendre en compte sa fatigabilité, ses périodes de soins et/ou de rééducation ;
- de dispenses de certaines activités incompatibles avec son état de santé ;
- d’activités de substitution ;
- d’un allègement du travail scolaire dans certaines matières ;
- de temps supplémentaire ;
- d’aménagements spatiaux et matériels ;
- d’adaptation des supports de cours (textes aérés, agrandis…) ;
- de la mise en place de méthodes adaptées (repères visuels, moyens mnémotechniques…) ;
- d’une adaptation des évaluations ;
L’accompagnement des élèves
Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.
Les dispositifs de scolarisation
Des dispositifs d’appui et d’accueil permettent de mieux répondre aux besoins particuliers de certains élèves.
Au collège est implantée une unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent aux élèves en situation de handicap de disposer de temps d’enseignement adapté au sein de regroupements.
Les adaptations et aménagements d’épreuves des examens et des concours
Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves en situation de handicap de se présenter aux examens et concours organisés par l’Éducation nationale dans des conditions aménagées, garantissant l’égalité des chances.
Selon les besoins identifiés, des aménagements peuvent être mis en œuvre sur :
- les conditions de déroulement des épreuves : utilisation de machine ou de matériel technique ou informatique, secrétariat ou assistance, adaptation dans la présentation des sujets (braille, gros caractère) ;
- l’installation matérielle dans la salle d’examen ;
- une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves, qui ne peut excéder le tiers du temps normalement prévu ;
- la prise en compte de temps de pause avec temps compensatoire ;
- des adaptations ou des dispenses d’épreuves.
Les candidats peuvent également être autorisés à conserver les notes obtenues, à étaler leurs épreuves sur plusieurs sessions et, selon le règlement propre à chaque examen, peuvent prétendre à l‘adaptation ou la dispense d’épreuves.
Des outils et ressources en ligne pour vous aider
L’apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves
Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité ordinaire.
Le développement des ressources pédagogiques accessibles aux élèves en situation de handicap est au cœur de la stratégie du ministère. Le dispositif Edu-Up soutient notamment la production de solutions numériques innovantes et adaptées. De nombreux outils, accessibles directement et gratuitement pour les professeurs, répondent aux exigences de l’école inclusive.
Les opérateurs de l’éducation nationale (Canopé, Cned, Onisep) se sont également engagés dans une démarche visant à mieux prendre en compte l’exigence d’accessibilité dans la production de leurs documents et de leurs applications numériques.
La loi encadrant l’utilisation du téléphone portable prévoit l’utilisation des outils numériques par les élèves en situation de handicap.
La plateforme Mon Parcours Handicap
Les parents d’élèves en situation de handicap bénéficient d’un point d’entrée dédié d’information et d’orientation sur la scolarité de leur enfant : monparcourshandicap.gouv.fr
Cette plateforme numérique d’État propose des contenus pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents en matière de scolarisation et d’orientation scolaire de leur enfant en situation de handicap.
Elle s’adresse également aux élèves eux-mêmes, ainsi qu’à tous les relais d’information (MDPH, enseignants, associations, etc.).
Mon Parcours Handicap permet de gagner du temps dans la recherche d’informations et d’identifier rapidement les différents interlocuteurs. La plateforme fournit également des informations fiables et faciles à lire sur les aides, les accompagnements ou encore les démarches à effectuer.
A votre écoute
0 805 805 110 : Information école inclusive
Un numéro vert unique pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap
Contactez, grâce à un serveur interactif et selon votre besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Vous pouvez également contacter la cellule Aide handicap École par formulaire.
Vous êtes sourd ou malentendant ? Composez le 0 800 730 123 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
