Projet « Vivre à Carvin pendant la Grande Guerre, regards croisés »

Au printemps 2025, le collège Léonard de Vinci a été sollicité par la mairie de Carvin pour participer à un projet autour de la Première Guerre mondiale en vue des commémorations du 11 novembre 2025. Ce projet se voulait original, en présentant une dimension transnationale franco-allemande. 


La situation de la ville de Carvin fut en effet singulière pendant la Première Guerre mondiale. Si elle connut la mobilisation de ses hommes dès l’été 1914, elle connut également à partir de la fin de l’année 1914 l’occupation par l’armée allemande. Carvin fut donc à la croisée d’expériences de guerre. Les mémoires de cette période sont encore très présentes par les mots, dits ou écrits, mais également par les lieux si l’on pense aux monuments aux morts et cimetières de la ville rappelant le sort des civils et des militaires français et allemands au cours de cette Grande Guerre. 

En apprentis historiens, des élèves de troisième du collège, germanistes pour la plupart mais également volontaires, se sont lancés à la recherche d’archives pour comprendre le vécu des Carvinois et des soldats allemands logeant à Carvin durant cette période. Les recherches furent particulièrement fructueuses : articles de journaux nationaux ou régionaux, chroniques, carnets de vie, conférences tenus par des civils carvinois, cartes postales et des correspondances de soldats allemands logeant à Carvin…

En cours d’allemand, ils ont travaillé sur les documents issus des soldats allemands afin de les traduire et les comprendre.

Ils se sont également réunis au début l’année, le lundi et le jeudi durant la pause méridienne pour découvrir ces sources, et sélectionner les informations qui leur semblaient les plus importantes.

Ils ont choisi une présentation chronologique des points de vue de nos témoins et opté pour différents dessins et différentes couleurs pour permettre de les identifier. 

C’est le fruit de leur travail qu’ils sont fiers de vous présenter dans une exposition et dans un livret d’exposition qui l’accompagne. Le travail reste perfectible et couvrir pour l’instant la période 1914-1915, laissant ainsi le plaisir à leurs camarades de quatrième de poursuivre le projet l’an prochain. La réalisation de cette exposition les a plongés dans le quotidien de ces Carvinois et de ces soldats allemands. Ils ont suivis jours après jours Joséphine Dujardin, Charles Chartreux, André Lenoir, Gaston Margollé, Georg Michael Lill, Anton Foohs, et d’autres, ont suivi leurs craintes et leurs espoirs, ont découvert l’histoire de lieux de Carvin qu’ils fréquentent aujourd’hui.   

Pour réaliser l’exposition, ils se sont appuyés sur l’aide de leurs professeurs d’histoire-géographie, de la professeur d’allemand, de Mme Lévêque, professeur de français, sur le soutien de l’équipe de direction du collège et de la mairie de Carvin

Le livret de l’exposition :

Quelques photos de l’exposition présentée au Patio le 11 novembre 2025 :