Service sanitaire pour les élèves de 6ème – Sensibilisation sur l’importance du sommeil et l’utilisation des écrans

L’hygiène de vie est une composante essentielle pour permettre la réussite et l’épanouissement de nos élèves. La question de l’hygiène de vie regroupe plusieurs dimensions telles que l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress ou encore le sommeil et l’utilisation des écrans. C’est précisément ces deux dernières questions qui retiennent particulièrement notre attention : le sommeil et l’utilisation des écrans. Chaque jour, nous croisons des élèves qui nous disent s’être couchés tard, qui nous confient jouer aux jeux vidéo ou regarder la télévision plusieurs heures par jour.

 

Ces questions relèvent bien sûr de la responsabilité parentale mais l’Ecole a également une double mission à remplir : celle de sensibiliser nos élèves à l’importance d’une hygiène de vie saine permettant de les placer dans les meilleures conditions de réussite tout en visant l’objectif de les rendre acteurs et responsables de leur santé.

 

Ainsi, dans le cadre de leur service sanitaire, les étudiants infirmiers de la Croix Rouge de Lens interviendront au collège pour sensibiliser toutes les classes de 6ème.

 

Dans un premier temps, nous vous demandons de bien vouloir remplir le questionnaire ci-joint en présence de votre enfant qui le restituera pour le mercredi 16 mars. Dans un second temps, les étudiants interviendront au collège dans le cadre d’une séance d’information et de prévention le mardi 22 mars : de 8h à 8h55 pour les 6A, 6B et 6C et de 10h20 à 11h15 pour les 6D et 6E. Une brochure sera remise à votre enfant à la fin de l’intervention.

Ces actions se situent à la croisée du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen.

 

Madame Menet, infirmière scolaire pilote cette opération et sera présente pour encadrer les séances d’information.

 

Nous restons naturellement à votre écoute si vous souhaitez de plus amples informations.

Romain Leclerc, Chef d’établissement adjoint.

Aller au contenu principal