Organisation des oraux de stage pour les élèves de 3ème

Grille d’évaluation stage 3eme

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves de 3ème,

 

Dans le cadre du Parcours Avenir, votre enfant a participé à une séquence d’observation en milieu professionnel du 17 au 21 janvier. Suite à ce stage, nous allons organiser des oraux sur la semaine du 31 janvier au 4 février. Les élèves auront cours normalement, sortiront de classe en présentant au professeur concerné leur convocation, passeront leur oral puis réintègreront le cours à la fin de l’épreuve. Les convocations seront remises aux élèves cette semaine.

Pour préparer cet oral, votre enfant a fourni son livret de stage complété à son professeur principal, en fonction de la date convenue avec ce dernier. Les élèves n’ayant pas eu de stage ont dû remplir un « livret de non stage » et pourront s’appuyer sur cet outil pour préparer leur oral.

L’oral de stage n’est pas à proprement parler un oral blanc de type Diplôme National du Brevet. Il s’organisera en deux temps : un premier temps de cinq minutes où l’élève expose son travail puis un second temps de dix minutes consistant en un entretien avec le jury. Les élèves pourront se présenter à l’épreuve munis de notes personnelles ou mieux encore, d’un support numérique sur clé USB.

Le rapport de stage sera évalué sur 20 par le professeur principal avant la tenue des oraux. L’oral sera également évalué sur 20 par les jurys. Une moyenne globale des deux éléments apparaitra sur le bulletin du second trimestre. L’oral pourra permettre également la validation de compétences dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les élèves ont été sensibilisés par les professeurs principaux aux attendus de cet oral. Une grille d’évaluation est disponible en consultation en pièce jointe.

Nous comptons sur l’implication de votre enfant sur ce volet fondamental du parcours avenir qu’est la séquence d’observation en milieu professionnel.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Romain Leclerc, Chef d’établissement adjoint.

Aller au contenu principal