Io Saturnalia!

Comme les Romains dans l’antiquité, les élèves latinistes et hellénistes du collège, ainsi que les 6èmes qui suivent l’option Français Culture Antique, attendaient avec impatience la période desSaturnalia, les fêtes romaines des Saturnales.

Les Saturnalia mettaient à  l’honneur le dieu Saturne (qui  aurait trouvé refuge dans le Latium après avoir été détrôné, et qui aurait ensuite enseigné l’agriculture aux hommes).

Elles étaient célébrées par les Romains à la fin de l’année, pendant quelques jours  une semaine avant le solstice d’hiver : elles commençaient donc autour du 17 décembre de notre calendrier et se terminaient le 24.

C’était une fête très populaire, car l´occasion de faire des repas festifs, d’orner les maisons de guirlandes et de végétaux, de bougies, de s’échanger des petits cadeaux. Ça ne vous rappellerait pas une autre fête ?

Une foule joyeuse envahissait les rues, de nuit comme de jour, aux cris de : « Io Saturnalia ! Io bona Saturnalia ! »

Les élèves ont pu se saisir de cette occasion pour  déguster ensemble des dulcia et des crustula (des douceurs et des biscuits), vêtus de leur plus belle toge ou tunique et au son d’une musique romaine. Les festivités se sont terminées par un échange de cadeaux très apprécié!